Résumé
Vous trouverez ci-dessous un résumé des renseignements présentés dans les sections précédentes. Examiner ces renseignements vous aidera à réfléchir aux options de fertilité qui pourraient le mieux vous convenir.
Vous disposez d’un nombre fixe d’ovules dans vos ovaires à votre naissance.
La chimiothérapie utilisée pour traiter votre cancer du sein peut diminuer le nombre d’ovules présents dans vos ovaires. Vous pourriez trouver qu’il est plus difficile de devenir enceinte ou vous pourriez être incapable de devenir enceinte après le traitement.
L’hormonothérapie n’influera pas sur la fertilité. Cependant, vous pourriez recevoir une hormonothérapie pendant cinq ans ou plus après vos autres traitements.
Votre fertilité diminue naturellement à mesure que vous vieillissez. Plus vous attendez, plus il pourrait vous être difficile de devenir enceinte.
Lorsque vous réfléchissez à vos options de fertilité, pensez à votre âge actuel et à l’âge que vous aurez après votre traitement.
-
Les quatre options de fertilité offertes au Canada les plus couramment utilisées sont les suivantes :
- la stratégie d’attente (aucune méthode de préservation de la fertilité utilisée);
- la cryoconservation d’embryons (congélation d’embryons);
- la cryoconservation d’ovocytes (congélation d’ovules);
- l’inhibition de l’activité ovarienne (interruption temporaire de la fonction ovarienne).
-
Les chances d’avoir un enfant après avoir utilisé une option de fertilité ou une autre diffèrent selon les individus. Parlez avec votre spécialiste de la fertilité de vos chances précises.
Les frais associés aux options de fertilité varient d’une province à l’autre. La congélation d’embryons et d’ovules peut coûter entre 0 $ et 20 000 $. Un soutien financier pourrait vous être offert. Visitez la page Coûts de préservation de la fertilité pour de plus amples renseignements sur les coûts et le financement de la préservation de la fertilité par province.
-
Après le traitement, de nombreuses options de parentalité vous sont offertes, notamment :
- Grossesse naturelle;
- Donneuse d’ovules ou d’embryons;
- Utilisation de vos embryons et ovules congelés;
- Mères porteuses;
- Fécondation in vitro;
- Adoption.
Avant la chimiothérapie, vous pourriez vous voir offrir toutes les options de fertilité et de parentalité. C’est le moment d’envisager la congélation de vos embryons ou de vos ovules. N’oubliez pas que vous avez de meilleures chances de succès lorsque vous faites congeler vos embryons ou vos ovules à un âge plus jeune.
Durant la chimiothérapie, vous pouvez opter pour la stratégie d’attente.
Après avoir terminé la chimiothérapie et l’hormonothérapie, vos options de fertilité dépendront du nombre d’ovules encore présents dans vos ovaires.