Options de parentalité après le traitement du cancer
À la fin de votre traitement, beaucoup d’options de fertilité et de parentalité s’offrent à vous.
Grossesse naturelle
Vous pouvez chercher à avoir un enfant si vos ovaires commencent à fonctionner de nouveau après le traitement. Cela dépend de votre âge. Si vous avez plus de 35 ans, vous pourriez trouver qu’il est plus difficile de devenir enceinte naturellement.
Utilisation d’embryons et d’ovules congelés
Vous pouvez faire décongeler vos embryons ou vos ovules (après leur fécondation à l’aide de sperme pour créer des embryons) que vous avez fait congeler avant le traitement. Vous pouvez les faire transférer dans votre utérus, dans l’utérus de votre partenaire ou dans celui d’une mère porteuse.
Fécondation in vitro
Si vous avez encore des ovules de grande qualité après le traitement, vous pouvez faire congeler les ovules ou les embryons après le traitement. Le nombre d’ovules qui sont prélevés pourrait être inférieur au nombre d’ovules qui auraient pu être prélevés avant le traitement, ce qui entraîne des chances plus faibles d’avoir un enfant.
Donneuse d’ovules ou d’embryons
Vous pouvez envisager d’avoir un enfant grâce à une donneuse d’ovules ou d’embryons. Une donneuse est une personne qui fait don d’ovules sains dans le cas où vous n’avez pas un nombre suffisant d’ovules fonctionnels après le traitement. Pour obtenir des renseignements supplémentaires, visitez le site du gouvernement du Canada www.canada.ca/fr/services/sante.html et recherchez « donneurs d’ovules » et « donneurs d’embryons ».
Mères porteuses
Vous pouvez envisager d’avoir un enfant grâce à une mère porteuse. Une mère porteuse est une personne qui porte votre enfant pour vous. Vous pouvez faire appel à une mère porteuse, que vous utilisiez vos propres ovules ou ceux d’une donneuse. Pour obtenir des renseignements supplémentaires, visitez le site de Santé Canada www.canada.ca/fr/sante-canada.html et recherchez « mères porteuses ».
Adoption
Vous pouvez explorer l’idée d’adopter un enfant. Ce processus peut être exigeant, prendre du temps et, dans le cas d’une adoption privée, il peut se révéler coûteux. Le processus et les critères d’adoption varient d’une province à l’autre. Pour obtenir des renseignements supplémentaires, visitez le site du Conseil d’adoption du Canada www.adoption.ca ou votre société d’aide à l’enfance locale.